Apple perd en appel la marque iPhone au Mexique

Apple-lawsuit1

The Wall Street Journal rapporte qu’Apple vient de perdre en appel la possibilité d’utiliser la marque iPhone sur le territoire mexicain. Cette décision marque le deuxième revers pour Apple en Amérique latine.

En effet, il y a de cela un mois, c’est le Brésil et la société IGB SA Eletronica qui s’est vue adjuger le nom de la marque iPhone.

Cette entreprise brésilienne a les droits de propriété sur le nom iPhone depuis 2000, bien avant qu’Apple ne présente son téléphone. Dans le cas du Mexique, la Cour Suprême a jugé vendredi que le nom « iFone » avait été déposé en 2003 et que cette société en faisait un usage commercial conforme.

Cette société mexicaine est une entreprise de taille moyenne qui vend des systèmes de serveurs pour les opérateurs télécoms et de plus, est le représentant local du fournisseur de solutions logiciels AltiGen Communications Inc.
Un avocat de la compagnie a déclaré qu’iFone SA a déjà demandé des dommages-intérêts à la propriété industrielle (Institut IMPI), contre Apple ainsi qu’aux trois compagnies télécom mexicaines qui vendent le smartphone d’Apple dans le pays à 115 millions de personnes: unité America Movil Telcel, l’Espagnol Telefonica SA et Grupo Iusacell.
Les sociétés  savent qu’Apple ne cherche pas la confrontation et que la société de Cupertino paye des fortunes pour avoir les droits sur le nom de ses produits. C’est même devenu uns stratégie puisque rien que l’année dernière, Apple a payé  60 millions de dollars à une société chinoise pour abandonner l’utilisation de la marque iPad.

Affaire à suivre..

on en parle

 

 

 

Laisser un commentaire