Samsung a-t-il été pris la main dans le sac ?
Le site Anandtech a levé un très intéressant lièvre : histoire de bien paraître dans les benchmarks, le constructeur coréen s’est arrangé pour tromper les outils de tests en augmentant la cadence du GPU de son processeur Exynos 5 Octa – celui-là même qui sert de moteur à une partie des Galaxy S4 (les autres, comme ceux distribués en France, embarquent un Snapdragon 800).
Normalement, ce GPU carbure à 480 Mhz, mais durant les benchmarks, il augmente sa cadence à 533 Mhz !
Et il en va de même pour le processeur !
Des tests réalisés sur les principaux outils de benchmarks (GLBenchmark, AnTuTu, Linpack et Quadrant) montrent que la fréquence de l’Exynos grimpe à 1,2 Ghz (celle du Cortex A15 du processeur), alors que sous GFXBench la fréquence est de 500 Mhz (celle du Cortex A7 du SoC).
Samsung a visiblement « oublié » de prendre en compte ce dernier… Anandtech est tombé sur un bout de code appelé BenchmarkBooster, dont le rôle est de mettre le turbo lorsque le Galaxy S4 utilise des applications de benchmarks.
Ces tests n’ont pas vraiment de valeur autre qu’indicative, puisque leurs résultats n’indiquent en rien les performances de l’appareil dans la vie réelle.
Mais le constructeur a sans doute voulu jouer de la crédulité de la clientèle attachée à ce genre de considérations.
merci à mac plus de l’info