Apple retire AppGratis, une application de promotions de l’App Store

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On en a assez dit sur ce qu’on appelle la dictature d’Apple et les rejets applications dès fois plus qu’injustifiés même si nous sommes les premiers à soutenir les efforts d’Apple dans ses curations de l’App Store. Parfois la société rejette des soumissions de concurrents de ses propres logiciels ou car cela sera une fonctionnalité qu’Apple prévoit d’introduire dans un proche avenir.

Apple vient Maintenant de faire retirer l’application AppGratis, un service qui concernait des programmes sur l’App Store et rendait les applications payantes, gratuites pendant une journée par l’intermédiaire de partage des recettes avec leurs créateurs. En fait, c’est le système de partage des recettes qui semble aller à l’encontre des règles d’Apple qui interdit q’uun logiciel donne accès à d’autres programmes tiers en utilisant des tactiques de marketing-promotions similaires à l’App Store…

Apple avait delà, en octobre dernier, modifié ses conditions de développements en ajoutant une clause spécifiant que « les applications qui proposent des applications autres que les vôtres à l’achat ou en promotion, d’une manière similaire ou confusion avec l’App Store, seront rejetées ».

En tuant ces promotions croisées, Apple espère ainsi protéger la légitimité des stats de l’App Store et de ses propres promotions. Par exemple, en mai 2012 Apple avait lancé l’application gratuite de la semaine et des promotions au choix de l’éditeur sur l’App Store.

TechCrunch note que, basée à Paris, AppGratis avait récolté 13,5 millions de dollars en janvier. Et avec ses sept millions d’utilisateurs, AppGratis pouvait comptabiliser jusqu’à 500 000 téléchargements pour une seule application.

La firme de Cupertino avait également retiré l’application populaire, AppShopper, en décembre dernier, en raison d’un conflit avec les nouvelles règles. AppShopper a indiquer qu’il travaillait sur une nouvelle version, mais Apple n’a toujours pas approuvé à ce jour.

Apple avait aussi fait acquisition de Chomp, un moteur de recommandation et de découverte, en février 2012 et avait tué; peu de temps après, la version d’Android. Certains pensaient que l’acquisition se traduirait par une meilleure application de découverte sur l’App Store, mais Apple avait seulement peaufiné l’algorithme de recherche et introduit d’autres changements mineurs depuis.

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