Et dire qu’Apple, en lançant son tout premier smartphone en 2007, ne voulait laisser aux développeurs que la possibilité de créer des webapps. Heureusement, Cupertino s’est rapidement repris en leur livrant un SDK et une boutique d’applications natives – depuis, les apps font partie intégrante de la vie de millions d’utilisateurs, un modèle repris avec succès par Google et la cohorte de suiveurs. Flurry Analytics livre quelques statistiques intéressantes sur l’usage que nous faisons de nos fils à la patte communicants : 80% du temps, les usagers des smartphones iOS et Android utilisent des apps, le reste étant dédié au surf internet.
La catégorie la plus importante (celle qui fait passer le plus de temps) reste de loin le jeu vidéo, avec 32% des usages. Facebook suit avec 18% (on comprend mieux le tropisme mobile du réseau social, qui s’approfondit avec Facebook Home), puis 8% pour les apps de divertissement. Au rayon des navigateurs web, Safari croque la part du lion avec 12%.
En moyenne, l’homo americanus passe 2 heures et 38 minutes par jour (!) sur un smartphone ou une tablette. Il ouvre 7,9 apps par jour, un chiffre en constante (mais modérée) augmentation, ce qui laisse penser que la saturation n’est pas pour demain.
Retrouvez la rapport complet sur le site de Flurry.
Merci à MacPlus pour l’info !