Moody ‘s a noté dans un rapport publié aujourd’hui que la trésorerie de Apple pourrait atteindre 170 milliards de dollars cette année, si la société ne changeait pas sa politique en matière de dividendes et de rachats d’actions.
Un rapport publié par Marketwatch averti:
« Tant qu’Apple ne modifie pas sa philosophie à l’égard de sa liquidité, et de ses actionnaires en augmentant de 10 milliards les dividendes annuelles, si Apple n’augmente pas, le programme de rachat d’actions, ils estiment que le solde de la trésorerie pourrait augmenter encore de 35 milliards en 2013 et dépasser donc les 170 milliards de dollars. »
Moody estime le stock à environ 1450 milliards de dollars à la fin de 2012. Plus d’un tiers d’entre eux (556 milliards de dollars) est détenu par des sociétés de haute technologie.
Près d’un quart du total (347 milliards de dollars) est détenu par cinq sociétés, avec Apple en haut de la liste avec plus de 137 milliards de dollars. Microsoft, Google, Pfizer et Cisco complètent le top cinq.
Apple a annoncé l’année dernière prévoir de distribuer 2,5 milliards de dollars chaque trimestre aux actionnaires à titre de dividende. La société a également dit consacrer 10 milliards de dollars en rachats d’actions pour compenser la rémunération de base. Au total, cela équivaudrait à environ 45 milliards de dollars sur les trois prochaines années.
La société a également indiqué son intention d’investir 10 milliards de dollars en 2013, dont près de 1 milliard afin d’améliorer et d’étendre ses magasins de détail à travers le monde, 9 milliards de dollars en équipements et infrastructures.
Malgré tout, Apple continue de générer des flux de trésorerie tellement nouveaux que ses actifs continuent de se développer. Au dernier trimestre, la société a ainsi ajouté 16 milliards de dollars.