THX, une norme de haute fidélité d’effets audio-visuels, a déposé une plainte contre Apple devant un tribunal fédéral de Californie du Nord, basé sur la violation de brevet, rapporté hier par Bloomberg.
THX a été fondée par le célèbre producteur de Star Wars, George Lucas, qui fut à la tête de la société par le biais de son entreprise Lucasfilm de 1983 à 2001. THX qui est désormais indépendant et n’a pas donné plus de détails ni de copie de la plainte, alors que la presse est au courant. Ni Apple ni THX ne souhaitent commenter cette nouvelle …
Basé a San Rafael, en Californie, c’est le 29 Janvier que THX a lancé sa première application iOS qui permet aux gens de calibrer leur installation home cinéma en utilisant des modèles de test personnalisées vidéos et photos, soigneusement choisies et des tutoriels pour « aider à vous adapter et à confirmer les meilleurs paramètres d’image sur votre écran en fonction de votre éclairage de la pièce. «
L’application contiens aussi des tests spéciaux pour vérifier le retentit des haut-parleurs externes afin de s’assurer qu’ils fonctionnent en phase et sont correctement connectés aux 2 canaux stéréo ou systèmes sonores surround 5.1.
THX a été développé en 1983 par Tomlinson Holman, chez Lucasfilm, dans le but spécifique de s’assurer que la bande originale de Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi, serait reproduite avec précision dans les salles de cinéma.
Le nom THX est tiré d’un projet de Lucas en hommage au premier film intitulé THX 1138. La célèbre suite de « Notes graves » que vous entendez dans les cinémas a été créé par James A. Moorer. collègue de Holman.