Google va arrêter Google Reader et Snapseed

Google Reader-353-300x0

Coup dur pour les -encore nombreux- utilisateurs de Google Reader : dans le cadre d’une opération de nettoyage de printemps, le moteur de recherche a décidé de fermer son service d’agrégation de flux RSS. Lancé en 2005, Google Reader fermera ses portes le 1er juillet 2013, ne laissant plus guère que leurs yeux pour pleurer aux blogueurs, journalistes, et gros consommateurs d’actualités (dont votre serviteur), qui pourront toujours récupérer leurs nombreux liens stockés avec le temps via Google Takeout. Urs Hölzle, vice-président en charge de l’infrastructure chez Google, a propagé la mauvaise nouvelle sur le blog de l’entreprise, en expliquant que malgré une base d’utilisateurs fidèles, Reader voyait ses troupes se réduire inexorablement.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, tout Twitter bruissant de l’information. On avait déjà eu un avant-goût de l’« apocalypse » à venir en février, lorsque le service avait été frappé d’un bogue de fonctionnement durant deux jours. D’autres services prendront-ils le relais ? Il faut l’espérer. En rayant Google Reader de la carte, le moteur de recherche tue également tout un écosystème logiciel qui utilisait ce service, à l’instar de l’app Reeder, ou Feedburner.

Snapseed-for-iPad6

Google a également annoncé l’arrêt immédiat du développement du logiciel Snapseed pour Mac et Windows. Les utilisateurs pourront cependant continuer à le télécharger, mais Google ne fournira plus de mises à jour. En revanche, les versions mobiles (iOS comme Android) resteront disponibles gratuitement. D’autres services vont aussi fermer leurs portes, comme l’API Search for Shopping, Voice App for BlackBerry, ou l’API CalDav.

Merci à MacPlus pour la news

on en parle

 

 

Laisser un commentaire