iFixit et HealtyStuff viennent de mener une enquête conjointe pour analyser les niveaux des substances toxiques dans 36 modèles de smartphones.
Les études ont montré que l’iPhone 4s et l’iPhone 5 sont parmi les smartphones construits avec des substances moins dangereuses divisées en 3 catégories : agents chimiques, réactifs chimiques et composants globaux.
On a fondé l’anayse sur la recherche des 12 substances dangereuses de diffusion courante sur les appareils électroniques tels que le plomb, le mercure et le brome et en attribuant une note globale de 1 à 5 (plus le score était faible, meilleur était le résultat).
Mauvais de la classe a été l’iPhone 2G qui a totalisé le score de 5 (et donc qualifié comme le plus toxique des phones; les iPhones 4S et 5 ont respectivement atteints les scores de 2,69 et 2,75 avec comme avis « à faible risque ».
Rapport à la concurrence, on trouve le Motorola Citrus à toxicité faible vec un score de 2,56. Au total, parmi tous les appareils analysés, on retrouve 6 phones « à faible risque », 24 phones « moyennement à risque » et 6 à « haut risque » . On en parle sur le forum