Titan : le nouveau super-colosse de l’informatique !

Titan est un supercalculateur réalisé par Cray Inc. (une entreprise spécialisée basée à Seattle) et détient actuellement le record des supercalculateurs au monde. Sa puissance de calcul (mesurée) est de 20 Petaflops (c.-à-d. capable d’accomplir 20 millions de milliards d’operations à la seconde), mais a une capacité nominale de presque 25. Un nombre exhorbitant si comparé avec un ordinateur personnel, par exemple un rapide Core i7-980 @ 4,5 GHz, qui s’arrête au-dessous de 100 giga flops, ce qui signifie qu’il faudrait prendre plus de 200.ooo unités en parallèle pour atteindre une puissance similaire.

L’architecture se compose de 19 000 CPU AMD Opteron 6274 à 16 cœurs et GPU Nvidia Tesla K20. Le nombre de core est un peu moins de 300.ooo.

Titan a également une mémoire (RAM) de 710 Terabyte et une permanente (comparable à un disque dur) de 10 Petabytes pour un taux de transfert de 240 gigaoctets par seconde. Pour dissiper les presque 9 mégawatts d’énergie, un système de ventilation forcée d’air refroidi à une température de 5 degrés est nécessaire. L’ensemble fonctionne, bien sûr, sur Linux.

Titan est aussi un géant non seulement dans la performance, les 20 armoires occupent un espace de plus de 400 mètres carrés pour un coût total de 100 millions de dollars.

On en parle sur le forum