Quelques heures avant l’annonce officielle des nouveaux modèles d’iPhone, une curieuse info avait circulé sur le net : on apprenait, en effet, que dans le passé, Cupertino avait développé sa propre version des Google Glass et ce bien avant celles de Big G lui-même.
Dans le détail, on remonte dans les années 2006-2008 : Apple avait évalué la possibilité de se consacrer à la production de lunettes pour la réalité augmentée. Cepandant, ce projet avait été mis à l’écart faute de temps suffisant .
La société, en effet, avait préféré se consacrer à la production d’autres device, in primis l’iPhone lancé en 2007.
Nos confrères de 9to5Mac ont relaté l’anecdote en citant Tony Fadell, ex-manager pour la section iPod et maintenant CEO de Nest :
« (…) chez Apple, nous nous sommes toujours demandés « quoi d’autre nous aurions pu révolutionner ? » … nous nous sommes orientés sur les caméscopes et device distants. La chose la plus folle que nous avions alors mentionné été un device semblable aux Google Glass et nous avions pensé « pourquoi ne pas créer des capteurs, pour sembler être assis dans un cinéma ? ». J’ai construit certains de ces prototypes. Mais nous continuions à avoir du succès avec ce qui déjà avait été fait, si bien que de ne pas avoir le temps pour tout le reste (…) »
On reconnaît là toute la philosophie habituelle d’entreprise.
Apple se concentre toujours sur quelques produits à la fois afin de mettre à la disposition des utilisateurs seulement et uniquement un device de « gamme » et l’introduction de nouveaux appareils aurait pu pénaliser l’entreprise de Cupertino dans un moment de plein essor florissant comme on l’a connu jadis avec le lancement du tout premier iPhone …