Apple demeure la victime majeure du patent trolling pour les dernières cinq années . Cupertino a, en effet, dû faire valoir ses intérêts dans 171 affaires judiciaires.
Selon une recherche menée par PatentFreedom et basée sur l’analyse des 710 groupes qui profitent de l’exploitation des brevets, Apple a été lourdement bombardé par les patent trolls avec un pic atteint en 2012 et ses 44 actions légales ouvertes. Suivent HP avec 137 cas et l’éternel rival Samsung avec 133 iters.
En considérant comment Cupertino a entrepris, au cours des dernières années, différentes batailles devant les Tribunaux, à juste titre, sur la question des brevets – on pense, par exemple, au cas vs./ Samsung ou à la concurrence déloyale pour l’eBook – l’ajout d’accusations pour ces patent trolls ne fait que lourdement surcharger le secteur juridique de la société.
À la Conférence D10 de l’AllThingD, Tim Cook s’était même exprimée sur la question des patent-trolling, en déclarant :
» (…) c’est rageant et c’est un véritable gâchis. c’est surtout une perte de temps (…) l’innovation en stand-by ? et bien, cela ne nous arrêtera pas, mais c’est contraignant (…) je voudrais que ces questions soient enfin réglementées (…) » …
Une étude datée de 2010 sur les patent trolls et sur les brevets softwares avait démontré que presque 90 % des litiges initiés par les patent trolls se terminaient justement par une fin de non recevoir !… bref, une loterie qui s’accroche aux faiblesses d’un système que beaucoup d’observateurs jugent utiles de réformer !