Aujourd’hui, les publicités sont non seulement une constante de la télévision ou des rues citadines. Internet est inondé de banner et vidéos qui apparaissent dans chaque partie des pages web que nous visitons, garantissant revenus aux administrateurs des sites et visibilité aux produits des diverses compagnies.
La société de Mountain View vient de breveter un système d’affichage appelé « pay-per gaze » capable de mesurer le regard d’un utilisateur sur une bannière et même sa « réaction émotionnelle », selon la dilatation (ou non) de sa pupille.
Naturellement, le système se pose surtout en prévision d’une propagation massive des futures Google Glass, déjà objet des désirs pour des millions de fans à travers le monde. Toutes les données recueillies par ce système seront bien sûr stockées sur les serveurs de Mountain View et utilisées pour les futurs ad-targeting (ciblage publicitaire) …
Big. G annonce que cette méthode fonctionnerait aussi bien sur les magazines, les journaux, les panneaux d’affichage et tout ce qui contiendrait de la publicité…excepté la problématique même du concept car tout irait contre les lois et les règlements sur la protection de notre vie privée.