Le cabinet d’études IDC a annoncé aujourd’hui ses estimations préliminaires des expéditions de tablettes dans le monde entier pour le deuxième trimestre de 2013, estimant que la part de marché d’Apple a chuté à moins d’un tiers. Selon les chiffres d’IDC, Apple détenait une part du marché de 32,4%, comparativement à 39,6% au trimestre précédent et une part de 60,3% au quatrième trimestre de l’exercice précédent.
Alors que d’autres fabricants de tablettes ont vu leurs livraisons augmenter de 100-300% par rapport au deuxième trimestre de 2012, l’absence d’un nouvel iPad d’Apple en Mars-Avril a entraîné une baisse de 14% dans les chiffres d’Apple. P
Apple devrait lancer de nouvelles tablettes dans la seconde moitié de l’année, ce qui est une excellente position pour gagner des parts de marché pendant les fêtes. Pendant ce temps, les deux autres fournisseurs dans le Top 3 ont également vu une baisse de leurs livraisons au cours du trimestre. A la 2ème place Samsung a expédié seulement 8,1 millions d’unités, contre 8,6 millions au premier trimestre de 2013, mais en hausse significative par rapport aux 2,1 millions d’unités vendues au 2ème trimestre 2012. Et à la troisième place, ASUS a expédié un total de 2,0 millions d’unités (2q13), en baisse de 2,6 millions par rapport au 1er trimestre 2013.
Les chiffres d’IDC sont des estimations, puisque la plupart des entreprises ne publient pas leurs données exactes sur les expéditions de tablettes…