En quelques minutes votre carte SIM peut être hackée

sim

En deux minutes un hack sur les cartes SIM pourrait permettre à un intrus d’écouter vos appels téléphoniques, envoyer des SMS à partir de votre numéro de téléphone et effectuer des paiements mobiles à partir de votre compte. La vulnérabilité, a été découverte par un chercheur en sécurité allemand, et serait présente dans environ 750 millions de cartes SIM.

Karsten Nohl est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille du code de cryptage des cartes SIM, qui permettrait d’obtenir le code à 56 chiffres de votre téléphone à distance.

Il déclare :  “donnez-moi n’importe quel numéro de téléphone et il y a de fortes chances que je sois en mesure de contrôler à distance, la carte SIM de l’appareil et de copier toutes les données de la carte en  quelques minutes”

La faille ne fonctionne qu’avec les cartes SIM utilisant une méthode de cryptage connu sous le nom Data Encryption Standard où DES, donc ce hack ne marche que sur les anciennes cartes SIM, cela représente quand même 25 % des SIM en circulation.

De plus, il n’y a aucun moyen de savoir quelle est la carte SIM que vous utilisez actuellement  🙁

Le 1er août, le chercheur allemand exposera le résultat de ses recherches lors d’une conférence de presse; mais il a déjà fourni des détails aux opérateurs mobiles afin qu’ils puissent remédier à cette vulnérabilité 😉

Laisser un commentaire