Une carte interactive illustrant l’utilisation d’iOS, Android et BlackBerry autour du monde

Capture

Les gars de chez Gnip et MapBox se sont associés avec l’ex gourou de la donnée Google, Eric Fischer, afin de créer une série de cartes interactives pour représenter l’utilisation d’iOS, Android et BlackBerry autour du monde.

Les données sont composées de près de trois milliards de dollars de tweets mondiaux géolocalisées qui ont été recueillies depuis Septembre 2011. Et l’équipe a converti l’ensemble de ces données en des cartes navigables dans une tentative d’illustrer l’utilisation des ces dispositifs…

 

Capture1

Les deux images représentent la France et les États-Unis et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière de smartphones nous avons encore du boulot à faire en France ! Et d’autant plus en comparant avec l’Angleterre. Pour rappel : Android=vert, iPhone=rouge, BlackBerry=pourpre et autre=violet.

Fait intéressant, en toute logique (ou sans surprise en fonction de ceux à qui vous le demandez), les données montrent que l’utilisation de l’iPhone est prédominante dans les régions avec des villes à revenus élevés (et centres de quartiers d’affaires), et les Androids sont plus dominant dans les zones à faible revenu. Et à ce jeu là, l’Espagne apparait comme le symbole de la résistance contre iOS, même si la crise qui touche durement le pays n’incite pas trop les gens à acheter Apple.

Si vous souhaitez en voir plus, The Atlantic présente un bel article montrant certaines données intéressantes tirées de ces cartes. Ou bien, vous pouvez aussi juste vous rendre sur MapBox et jouer vous même avec cette carte du monde.

bouton-blog1-copie

Laisser un commentaire