Apple a supprimé de son App Store l’application Setting Captives Free qui avait comme but de libérer n’importe qui de « l’esclavage de l’homosexualité ». L’application avait vu le jour en janvier dernier, soit depuis plusieurs mois maintenant, et a même connu une mise à jour. Il est assez étrange qu’Apple ait laissé passer ce type d’application. Un cas similaire avait eu lieu en France en 2011 avec l’application « Juif ou pas juif » qui recensait les personnalités juives dans un seul endroit. Plusieurs associations s’étaient exprimé, l’affaire avait même fait le tour dans la presse. C’est plus ou moins le même scénario qui s’est déroulé pour Setting Captives Free. Le mouvement All Out, qui se mobilise pour que chaque personne puisse être acceptée telle qu’elle est, a lancé une pétition pour retirer l’application en question. Elle a généré plus de 43 000 signatures à l’heure où ces lignes sont écrites.
C’est jeudi dans l’après-midi qu’elle a disparu de l’App Store. Apple a confirmé ce retrait auprès de MacWorld. Le discours officiel concerne une violation des règles dédiées aux développeurs d’applications. Il n’empêche qu’un employé a approuvé son arrivée sur l’App Store. Du côté de Google, l’application est toujours sur le Google Play pour Android. All Out milite également pour son retrait sur cette plate-forme.
A vrai dire, Setting Captives Free n’était pas liée à l’homosexualité dans sa globalité. Elle avait pour but de vous « libérer de vos péchés habituels ». En attendant, l’existence sur iPhone est terminée. Les notes de l’App Store étaient d’ailleurs faibles, 2 sur 5.
Merci à iphoneaddict pour l’info !