De nombreuses équipes de recherche tentent de tirer partie de l’omniprésence des smartphones à des fins médicales et mobiles. L’Université de l’Illinois dévoile, de son côté, un support pour iPhone 4 et 4S, qui, à l’aide d’un jeux de lentilles, de filtres et d’un logiciel dédié transforment le smartphone en spectromètre mobile, un appareil qui permet de mettre en évidence la présence de certains substances, par le biais de l’analyse du spectre lumineux.
qsdqsd
Pour, d’emblée, couper court aux trolls, c’est sans doute également possible sur des smartphones Android mais l’équipe a travaillé sur des iPhone.
sqdqs
Le dispositif repose sur l’utilisation d’un cristal photonique, capable d’agit comme un miroir réfléchissant pour certaines longueurs d’ondes, tout en laissant passer d’autres longueurs d’ondes. L’ensemble embarque pour environ 200 $ de composants mais permet de réaliser les mêmes opération que des appareils de labos bien plus coûteux, environ 50 000 $. Il est particulièrement destiné à l’utilisation dans les pays en développement et est capable de détecter pratiquement n’importe quel type de composant biologique. Il peut, par exemple, être utilisé conjointement aux capacités GPS pour déterminer la zone d’une contamination par une toxine spécifique. L’équipe espère pouvoir mettre ce support de détection sur le marché d’ici un an.
Merci à Mac4Ever pour l’info !