Avec la 4G, Orange impose une nouvelle limitation : le « Fair use » à l’heure

Le « Fair use » est une notion que l’on retrouve chez la plupart des opérateurs. Il s’agit d’une quantité de data mensuelle au-delà de laquelle le débit peut être réduit. Sur certaines offres professionnelles, Orange impose une seconde limitation bien plus gênante : un « Fair use » de 50 Mo par heure.

Orange 4G

Début avril, Orange donnait le coup d’envoi de la 4G en France et nous proposait un site comparant son offre à celles de ses concurrents. De nouveaux forfaits Origami ont alors été lancés et les abonnements pour les professionnels sont arrivés un peu plus tard. Mais, comme nous le précisent nos confrères de Ginjfo, ils inaugurent une restriction d’un nouvel ordre : un « Fair use » de 50 Mo par heure.

En effet, comme stipulé au sein de la fiche tarifaire des offres Performance Pro, la « data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit. Peer-to-peer et newsgroups interdits ». Bien évidemment, cela dépend de votre offre et le « Fair use mensuel » peut grimper jusqu’à 5 Go (Performance Pro Smartphone par exemple), mais dans tous les cas la limitation de 50 Mo par heure reste.

Orange 4G

Une restriction qui peut être rapidement atteinte puisque, d’après l’opérateur, il est possible de grimper jusqu’à 150 Mb/s (soit 18,75 Mo/s), ce qui permet d’atteindre les 50 Mo en… un peu moins de trois secondes.

De plus, 50 Mo est une quantité de données qui peut rapidement être atteinte lors de l’installation d’une application par exemple. Orange ne précise pas quel est le débit une fois ce seuil dépassé. Pour rappel, sur les autres abonnements, une fois le « Fair use mensuel » dépassé, il est question de 128 kb/s maximum.

Les forfaits Origami Zen, Play et Jet ne sont pas concernés par cette restriction qui ne touche donc que les clients professionnels… pour le moment ?

Merci à PC INpact pour l’information  😉

on en parle

Laisser un commentaire