Piratage : Android bat iOS

index

Pour toutes les sociétés qui vendent du contenu numérique, le piratage est un fléau. Mais lorsqu’on compare les deux concurrents, Android et Apple, Android perd la bataille.

Le principal problème d’Android, ce n’est pas la visibilité de son offre logicielle, mais plutôt le piratage dont sont victimes les dites applications. Dernière manifestation de cette situation, la prise de position de l’éditeur MadFinger Games, à qui on doit notamment l’excellent ShadowGun. Le studio indépendant a pris la décision de rendre gratuit le téléchargement de son jeu Dead Trigger sur Google Play. Pourquoi ? « la raison principale [de la baisse de prix] est le taux de piratage sur Android. » 80 % des utilisateurs Android de ce jeu, l’avaient obtenu en le piratant. Pourtant, le titre splendide, graphiquement parlant, ne coûtait que 99 centimes.

Pour Matt Gemmell, développeur pour iOS, le « piratage est un symptôme de l’échec à trouver un modèle économique efficace ». Il va même un peu plus loin : Android « est conçu pour le piratage dès ses fondations. L’existence du piratage n’est pas une surprise, mais bien plutôt quelque chose d’inévitable. »

La gratuité comme solution au piratage ? Plus exactement le passage du jeu vers le modèle économique du free to play, où les joueurs peuvent profiter du titre sans rien payer, mais peuvent également débloquer des armes ou des équipements plus rapidement en sortant de leur poche quelques centimes d’euro.

 

on en parle

Laisser un commentaire