L’ Electronic Frontier Foundation (EFF) vient de présenter un report sur la façon dont les grands noms de la technologie traitent les données de la vie privée des utilisateurs qui utilisent les périphériques mobiles et comment ils réagissent face aux demandes des gouvernements respectifs. Mauvais score pour Apple mais il n’est pas le seul.
D’après la recherche intitulée “Who has your back“, on déduit comment les grandes sociétés du monde Tech ne sont pas enclins à protéger nos données personnelles face aux demandes de renseignements émises par les gouvernements !!.
Pour effectuer cette enquête, la EFF a tenu compte des conditions du service, de transparence et de confidentialité pour les utilisateurs et sensibilisation des politiques ou de défense des usagers, assignant une étoile pour chaque catégorie.
Le résultat publié dans une infographie.
Apple parvient à gagner une seule étoile, car Cupertino ne requiert aucun mandat pour fournir nos données à un gouvernement (ou une enquête) qui l’exigerait; pour ne pas informer l’utilisateur sur ces demandes; pour ne pas publier des rapports de transparence, et ne pas se battre pour les droits des utilisateurs devant les juridictions judiciaires !
A noter que la seule bataille entreprise par Cupertino (ensemble avec AT&T) c’est celle au Congrès pour les droits de la vie privée des utilisateurs (Digital Due Process) .
Évidemment, on notera d’autres entreprises vraiment à l’excellence sous tous ces aspects, comme Twitter, Sonic.net (6 étoiles sur 6), Google, Dropbox ou LinkedIn (5 étoiles).
D’autres comme MySpace ou Verizon n »ont même pas une étoile !
Qu’en pensez-vous ?
Merci à batistab pour l’info.