Dans le cadre d’un programme appelé BabyTime, le centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles a récemment déployé des iPad dans son unité de soins intensifs néonatals afin de permettre aux mamans de voir leurs nouveau-nés et d’interagir avec le personnel de l’hôpital quand elles ne peuvent pas le faire en personne.
Les nourrissons sont généralement placés à l’USIN quand ils sont nés prématurément ou d’autres complications qui nécessitent des soins spécialisés et de la supervision. Dans certaines circonstances, l’état de la mère pourrait l’empêcher d’être autorisée ou en mesure de rendre visite à son nouveau-né. De tels scénarios peuvent survenir quand une mère fait face à des complications post opératoires, une infection qui peut présenter un risque pour le nouveau-né ou n’est pas encore suffisamment bien remise pour quitter son lit.
Cedars-Sinai note qu’environ 20 à 30% des femmes qui subissent une césarienne « ne se sentent pas assez bien pour se déplacer de leur lit vers l’USIN durant 24 à 48 heures. » Avec l’iPad, cependant, ces mères peuvent maintenant voir leur nouveau-né et, tout aussi important, interagir avec les infirmières et les médecins en gardant un œil sur leur bébé.
Dans l’ensemble, c’est un excellent moyen de garder les patients plus impliqués et informés tout en ajoutant une sensation générale de confort à ce qui peut être une situation stressante et inquiétante. Charles F. Simmons Jr, président du département de pédiatrie de Cedars-Sinai, a présenté le nouveau programme dans un communiqué de presse :
BabyTime aidera à faire pont de la communication avec la famille et l’équipe médicale de l’enfant et constitue une excellente utilisation de la technologie pour aider les nouvelles mères avec leurs bébés, même quand elles ne peuvent pas être physiquement au chevet de leur enfant. Lorsque les médecins et les infirmières procèderont au traitement d’un nouveau-né à l’USIN, la maman pourra tout de suite poser des questions et obtenir des informations, même si elle est à un autre étage.
Comme on pouvait s’y attendre, la façon dont le programme fonctionne est assez simple. Lorsqu’un nouveau-né est admis dans l’USIN, un iPad est placé à côté de l’incubateur de l’enfant, tandis qu’un autre est remis à la mère du bébé. Le communiqué de presse note que la mère peut se connecter à BabyTime deux fois par jour.
Au cours des dernières années, l’hôpital Cedars-Sinaï a souvent marié la technologie et la santé. L’hôpital a déjà ses iPhone personnels afin de faciliter la communication entre les infirmières et les médecins et a également été l’un des premiers hôpitaux à déployer une application iPhone qui permet aux médecins d’accéder à distance à des résultats Électrocardiogramme et procéder à de la surveillance fœtale.