Une mise à jour logicielle iOS va être déployée pour le VPN

ios-beta-update

La gestion du VPN va devoir être modifiée dans une prochaine mise à jour d’iOS. En novembre dernier, Apple perdait un procès contre le patent troll VirnetX : non seulement Cupertino a été condamné à 368,2 millions de dollars d’amende, mais surtout les deux parties ont dû s’entendre sur un accord afin que Cupertino n’enfreigne plus un brevet détenu par VirnetX. Cet arrangement est mis en lumière aujourd’hui par le biais d’une nouvelle note Support du site d’Apple, dans laquelle on apprend qu’iOS va intégrer une nouvelle façon de prendre en charge l’accès à un VPN, une manière pour le constructeur d’éviter de régler des royalties.

Les terminaux iOS ayant activé l’option « toujours » dans les réglages VPN vont, suite à cette future mise à jour du système, être configurés sur l’option « Activé au besoin ». Dans les faits, l’appareil établira une connexion VPN seulement s’il se révèle incapable de se connecter à l’hôte désiré. Comme sur PC, il faudra désormais lancer le client VPN avant de lancer une app, ou avant d’ouvrir un site web sur Safari pour accéder à un intranet. Un changement qui va alourdir la procédure de connexion, puisque jusqu’à présent, celle-ci se faisait automatiquement.

La fin de la médiation entre Apple et VirnetX prendra fin le 12 avril, mais Cupertino a d’ores et déjà prévenu ses utilisateurs du changement. Apple peut toujours faire appel de la décision de justice.

Retrouvez la note Support à ce propos sur le site d’Apple

Merci à MacPlus pour l’info !

on en parle

Laisser un commentaire