Apple détestent-ils vraiment le jailbreak ?

 

Cydia

Cela fait  environ 6 ans maintenant qu’Apple et la communauté jailbreak jouent au chat et à la souris. Chaque fois qu’un nouvel outil de jailbreak est disponible, profitant de quelques failles dans le système d’exploitation  Apple, vous pouvez mettre votre main au feu qu’Apple va être réactif afin de combler les failles avec une mise à jour logicielle.

Parfois, ces mises à jour logicielles sont libérées plus rapidement que d’autres. Par exemple, il a fallu 43 jours d’Apple de combler une série de failles qui ont permis aux utilisateurs de jailbreaker  l’iOS 6 à l’aide de evasi0n. À titre de comparaison, il a fallu d’Apple seulement neuf jours pour corriger les bugs exploités par JailbreakMe 3.0.
Le décalage horaire peut être facilement expliqué par le fait que les exploits comme ceux utilisés par JailbreakMe représentent une plus grande menace concernant la sécurité pour les utilisateurs d’iOS que ceux utilisés dans evasi0n. Rappelez-vous, JailbreakMe pouvait être exécuté directement à partir du navigateur de l’appareil, exposant les utilisateurs du firmware 4.3.3 face à de grands risques de sécurité. En comparaison, evasi0n nécessite uniquement de brancher l’appareil à un ordinateur via un port USB.

De toute évidence, les menaces à la sécurité sont  beaucoup plus faible avec evasi0n.

. La question que l’on peut se poser: « Est-ce qu’Apple déteste vraiment la communauté jailbreak? »

Chaque outil de jailbreak publié est le résultat d’une quantité incroyable d’heures de travail d’un ou de plusieurs individus. Ce travail est entièrement basé sur les vulnérabilités du système d’exploitation, ce qui permet aux pirates d’exploiter ces vulnérabilités et de les transformer en un jailbreak. S’il n’y a pas de trou de sécurité dans le système, il ne peut pas être un jailbreak.

Le problème pour Apple est que ces vulnérabilités représentent une menace pour la sécurité des utilisateurs d’iOS. Même si certaines de ces vulnérabilités sont vraiment banales, Apple ne peut tout simplement pas se permettre de ne pas les corriger. Non seulement l’entreprise serait apparu comme imprudente, mais plus important encore, elle pourrait ouvrir la porte à d’autres vulnérabilités graves. Si  ces bugs sont trouvés et exploités, cela pourrait compromettre la sécurité d’iOS.

Mais bien sûr, quelles sont les chances que cela se produise scénario catastrophe? Les chances sont très minces, certes, mais c’est un risque que Apple ne veut pas prendre, et ça peut se comprendre.

on en parle

Laisser un commentaire