La populaire plates-forme de messagerie que beaucoup d’entre nous connaissent, WhatsApp, prévoit de réviser son tarif actuel d’achat unique pour les utilisateurs iOS et de passer à un modèle d’abonnement similaire à la façon dont l’application est diffusée sur d’autres plateformes comme Android, Blackberry et Windows Phone.
Dans une récente interview, le PDG Jan Koum a déclaré que le modèle de l’abonnement sera applicable aux nouveaux utilisateurs, qu’ils seront en mesure de télécharger et utiliser l’application gratuitement pendant un an avant d’être soumis à une redevance annuelle. Aucune décision n’a été prise en ce qui concerne le prix, mais la structure est susceptible de suivre d’autres applications de l’entreprise, qui propose actuellement un coût récurrent de 1 $ par année.
En ce moment, les utilisateurs sont tenus d’effectuer un paiement unique de 0,99 $ pour l’accès sans publicité aux services. Les utilisateurs existants devraient bénéficier de droits acquis pour la nouvelle structure tarifaire lorsque le changement aura lieu courant 2013. Koum a révélé que son entreprise est «détendue sur les dates, mais ce sera certainement cette année. C’est sur la feuille de route », se référant à la variation de la nouvelle tarification.
WhatsApp est devenu très populaire et transmet 17 milliards de messages par jour. Ceci est largement dû à la hausse des smartphones et de la messagerie basée sur les données. La publication note qu’il y a plus de 100 millions de titulaires de compte utilisant des dispositifs Android. Les Entreprises établies comme Facebook ont récemment renforcées leurs propres services de messagerie avec la dernière offre du réseau social offrant gratuitement les appels VoIP en Amérique du Nord. En ce qui concerne l’avenir de WhatsApp, Koum a dit qu’un client de bureau est quelque chose qui va pas arriver de sitôt vu le monde continue à s’orienter dans un écosystème tout-mobile. Le streaming vidéo n’est pas non plus dans le programme pour 2013, mais pourrait être une possibilité dans les années à venir.