Juste peu de temps avant que Samsung annonce son nouveau smartphone, le Galaxy S4, le vice président du marketing mondial d’Apple, Phil Schiller, a offert ses réflexions sur pourquoi les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google sont des produits de qualité inférieure à l’iPhone et dispositifs iOS en général.
Dans une récente interview avec le Wall Street Journal, Schiller a discuté du quatrième trimestre 2012 et des mesures liées à la «commutation», se référant aux utilisateurs de téléphones qui sont passés à un iPhone et un Android. Citant les recherches d’Apple, l’exécutif a déclaré que quatre fois plus d’utilisateurs sont passés sur iPhone plutôt qu’à un mobile sous l’OS Android de Google. Schiller a également souligné l’une des lacunes de la plate-forme Android : la fragmentation. Il a noté que de nombreux utilisateurs d’Android sont encore sous d’anciennes versions du système d’exploitation, alors que la mise en œuvre de l’iOS d’Apple est uniforme. Selon lui:
Android est souvent donné [comme] un remplacement gratuit d’un téléphone dont la fonctionnalité et l’expérience n’est pas aussi bonne que sur un iPhone.
Après avoir creusé dans l’écosystème Android, Schiller a noté que différents éléments de l’interface utilisateur proviennent de différentes entreprises et la plate-forme ne eux qu’en souffrir. Bien que parfois critiqué pour être un «jardin clos», le système d’Apple contrôle à la fois le matériel et le logiciel finit permettant aux utilisateurs de faire l’expérience d’un système d’exploitation plus cohérente et conviviale. Il a ajoute aussi ce qui suit :
Lorsque vous sortez un appareil Android hors de sa boîte, vous devez vous inscrire à neuf comptes de différents fournisseurs pour obtenir l’expérience qui est livrée avec iOS. Ils ne travaillent pas ensemble de manière transparente.
Nous allons savoir assez tôt ce que les utilisateurs pensent de l’opinion de Schiller car Samsung devrait dévoiler le nouveau smartphone phare, Galaxy S4, lors d’un événement à New York plus tard aujourd’hui 14 Mars 2013.