Free Mobile-Orange : l’Autorité de la Concurrence plaide pour un arrêt en 2018

free-mobile-orange-incident-reseau

Saisie par le gouvernement, l’Autorité estime que l’accord présenterait « des risques concurrentiels » au-delà de cette date. Les sages se prononcent également sur l’itinérance dont pourrait profiter Free Mobile pour la 4G.

Sous pression depuis le lancement de Free Mobile, le gouvernement s’attache depuis plusieurs mois à évaluer les conséquences de ce tsunami sur le secteur. Face au modèle mis en place par le trublion, passant essentiellement pour le moment par un accord d’itinérance avec Orange pour acheminer ses appels le temps de déployer son propre réseau, le gouvernement avait prévenu.

Il entend que les opérateurs télécoms s’inscrivent dans un vrai modèle d’investissement pour préserver l’emploi dans le secteur. En ligne de mire, sans le nommer, Free Mobile.

« Le Gouvernement considère qu’en dehors des zones les moins denses du territoire, le déploiement par chaque opérateur de son propre réseau doit être la règle, y compris pour le dernier entrant. En particulier, le recours à l’itinérance ne saurait servir de modèle économique et ne peut donc se concevoir que de manière transitoire, en tous cas dans les zones denses ».

En novembre dernier, le gouvernement saisissait l’Autorité de la concurrence sur cette question. Et de demander :  « dans l’hypothèse du maintien ou de la pérennisation de cet accord, (…), de savoir dans quelle mesure Free ne bénéficierait pas d’un modèle de déploiement durablement plus avantageux que ses concurrents ».

Pour lire la suite de l’article rendez-vous sur le forum

Merci à zdnet pour l’info !

on en parle

Laisser un commentaire