De nombreux internautes signalent avoir reçu un mail malveillant se faisant passer pour Apple (je l’ai aussi reçu). Cet email réclame votre login et mot de passe permettant d’accéder d’accéder à votre compte iTunes, en plus de votre numéro de carte de crédit. Attention de ne pas tomber dans le piège…
Les tentatives d’hameçonnages sont monnaies courantes mais certaines d’entre-elles pourraient facilement nous faire tomber dans le piège… C’est le cas pour cet email malveillant reçu par un bon nombre de personnes. En effet, cet email usurpe l’identité d’Apple et plus précisément de son service iTunes.
Concrètement, ce mail indique à l’utilisateur que son compte « Apple ID » arrive bientôt a expiration et qu’il est nécessaire de vérifier ses informations sous 48h, sinon il sera supprimé. Ce mail invite à se rendre sur un site dont le look rappelle celui d’Apple et il est nécessaire d’y introduire le login et le mot de passe de son compte Apple ID, en plus de sa carte de crédit… Si cette pratique n’a rien à voir avec les habitudes d’Apple de demander ce type d’informations sous cette forme, la supercherie saute davantage aux yeux lorsque l’on regarde l’URL du site en question et qui n’a donc rien à voir avec la firme de Cupertino… Soyez donc vigilants si vous recevez ce type de mails ! Et surtout n’hésitez pas à envoyer ce type de mails ou spams à la cellule dédiée Apple : abuse@me.com
Pour Rappel : Le « phishing » (ou « hameçonnage » en français) fait référence aux courriers électroniques qui essaient d’obtenir de manière frauduleuse des informations personnelles, telles qu’un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. En apparence, le courrier électronique semble provenir d’une société ou d’une personne sérieuse, mais ce n’est pas le cas.
De manière générale, n’envoyez jamais de numéro de carte bancaire, de mot de passe ni d’autres informations personnelles importantes dans un courrier électronique, sauf si vous êtes certain de l’identité du destinataire. De nombreuses sociétés ont pour règle de ne jamais demander de telles informations à leurs clients par courrier électronique.
Et surtout, un Apple ID n’a pas de date d’expiration ! Voici un lien vers l’assistance d’Apple afin de vous donner quelques astuces permettant de vérifier la légitimité des mails que vous recevez.
http://support.apple.com/kb/HT4933?viewlocale=fr_FR
Merci à maitre.artificier pour l’info !