iOS est en top des listes prioritaires parmi les développeurs Mobile

Screen-Shot-2013-01-22-at-4.37.31-PM

VisionMobile, un cabinet d’analystes d’écosystèmes pour Mobile, vient de mettre à disposition son 4eme rapport  économique des développeurs. Le rapport 2013, sponsorisé par AT&T, Mozilla et Nokia, s’est penché sur l’opinion des développeurs, représenté sous forme d’un graphique, afin de connaitre les plateformes qui ont la plus forte notoriété auprès des développeurs ainsi que les plateformes qui rapportent le plus.

Sans grande surprise, iOS mène la dance auprès des développeurs avec 48% d’entre eux la signalant comme plateforme principale. Android talonne de près suivi par BlackBerry, avec beaucoup de développeurs les signalant comme plateformes cibles de développement principales. Windows Phone et HTML sont perçues par les personnes interrogées comme plateformes pour étendre la distribution des applications et non pas comme une cible prioritaire pour le développement.

une autre donnée importante dans ce rapport indique que les développeurs qui ne créent pas d’applications pour  Android ou iOS génèrent presque la moitié des revenues de ceux qui le font. La publicité est maintenant la manière la plus populaire de générer des revenues comme 38% des développeurs dans le lot des personnes interrogées utilisent la publicité comme modèle de business principal.

Les tablettes commencent elles aussi à faire apparaître des intérêts similaires que les smartphones parmi le panel  des développeurs questionnés, avec une majorité de 86% des développeurs signalant qu’ils développent sur tablette. 76% d’entre eux pointent l’iPad comme étant la meilleure plateforme de monétisation et de  développement. Seul quelques uns d’entre eux voient les Smart TV comme étant intéressantes, avec 6% d’intérêt à ce marché.

Screen-Shot-2013-01-22-at-4.43.49-PMCe graphique final nous montre que la base installée parmi les devs est la même sur iOS et Android mais le coût de développement et le courbe d’apprentissage est plus bas sur iOS. l’environnement de développement, la  documentation, la découverte d’application et le potentiel de revenus sont selon le panel qui utilisent les deux plateformes meilleurs sur iOS.

Même si cela pourrait changer dans les prochains mois, aujourd’hui, iOS reste dans le top des plateformes de développement, du moins, pour ceux qui ont participé à cette étude.

bouton-blog1-copie