L’arrivée de Free a chamboulé les ventes de smartphones

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Depuis que Free à fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile française, les habitudes d’achats de smartphones ont été toutes chamboulées.En effet, choisissant de dissocier l’achat du mobile du prix du forfait, Free s’est complètement démarqué des autres concurrents.

Du coup, au cours cette année, les smartphones vendus sans subvention ont vu les ventes exploser. C’est ce que vient de souligner une étude récente faite par GFK :

85% des 13,5 millions de Smartphones vendus en 2012 l’auront été avec subvention, c’est en s’intéressant au circuit de vente propre à la distribution (Internet, Hypermarchés et Grandes Surfaces Spécialisées) que les chiffres deviennent plus intéressants.

Selon l’étude, le phénomène est plus que significatif et propre à la France. Ainsi, sur le troisième trimestre 2012, 2 smartphones vendus sur 3 le sont sans subvention c’est-à-dire sans forfait associé qui permet d’obtenir son nouveau téléphone avec une grosse réduction.

Étonnamment, ce sont les smartphones d’entrée de gamme qui se partagent une bonne part du marché. Dans les grandes surfaces, qui proposent un large choix de modèles, les modèles à moins de 150€ représentent une vente sur trois.

Bien évidemment, les facilités de paiement et autres offres de remboursement mises en place par les nouveaux opérateurs ne sont pas étrangères au phénomène.

En une année, le comportement des consommateurs a énormément évolué grâce ou à cause de l’arrivée de Free. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui n’imaginent pas avoir pu payer 50€ par mois pour 2h de téléphone et 500 MO data…

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