Apple vient d’obtenir un « non » sec du juge Lucy Koh du tribunal californien de San José qui a rejeté la demande du colosse qui lui avait été présentée par la team des avocats de Cupertino comme tendnat à suspendre la vente des produits Samsung (26 au total) parce qu’ils violaient certains brevets détenus dans le portefeuille Apple. Maintenant très probablement les mêmes avocats de la Pomme interjetteront appel contre la décision.
Certains analystes ont défini cette décison comme un « dangereux précédent » parce que la Justice américaine aura permis à une entreprise de vendre des device malgré qu’elle ait été reconnue responsable d’une infraction !
En août, Samsung avait été condamné à payer à Apple une somme de 1,05 milliards de dollars pour violation de la propriété intellectuelle sur un ensemble de brevets relatifs aux composants de l’iPhone et l’iPad.
Le dernier modèle de la firme coréenne – le Galaxy S III – sorti en juillet, n’était pas concerné par cette affaire mais fait l’objet d’un procès distinct qui doit s’ouvrir en mars 2013
On estime la valeur du marché des smartphones a plus de 200 milliards d’euros et il est actuellement dominé par Samsung qui, au troisième trimestre de 2012, a vendu 55 millions de dispositifs contre les 23 millions du rival californien, pour une part de marché qui s’élève respectivement à 32,5 % et 14 % !
On en parle sur le forum .