Une sérieuse vulnérabilité laisse les appareils Samsung ouvert aux Malwares

android-malwareUn utilisateur (alephzain) du très connu forum xda-developers a récemment découvert une grave vulnérabilité sur le Samsung Galaxy S III, Galaxy S II, Galaxy Note II et potentiellement d’autres appareils. La vulnérabilité pourrait donner accès à distance à des applications téléchargées et la possibilité d’accéder aux données utilisateur, briquer le téléphone ou exécuter d’autres actions malveillantes. Comme beaucoup de personnes sauvegardent des données sensibles et importantes sur leurs téléphones pour des raisons personnelles ou professionnelles, la sécurité joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de choisir quel appareil acheter. En voyant comment une telle faille a été découverte pour la plateforme Android, il n’est pas surprenant de voir que les appareils iOS deviennent de plus en plus demandés dans nos foyers et sur le marché de l’entreprise.

Selon alephzain, “La bonne nouvelle est que nous pouvons facilement accéder au root sur ces appareils et la mauvaise est qu’il n’y a aucun contrôle une fois dedans.” Même si beaucoup de vulnérabilités qui ont été découvertes nécessites un accès physique sur le téléphone, de nombreux développeurs indiquent que cette toute nouvelle faille est de loin beaucoup plus sérieuse car elle permet aux applications téléchargées depuis le « Google Play Store » un moyen facile d’exploiter l’appareil. Un autre utilisateur (supercurio) du forum, indique que Samsung a été avertis de cette faille de sécurité mais que la compagnie n’avait pas encore publiquement confirmé qu’elle travaillait sur une rectification. A ce jour, le risque pour les utilisateurs n’est pas encore très clair mais cette vulnérabilité fait de plus en plus parlée d’elle. L’utilisateur souligne également que “des million d’appareils vulnérables sont concernés” car cette vulnérabilité affecte tous les appareils à processeurs Exynos 4210 et 4412 qui utilisent le code Samsung.

Heureusement pour Apple, les appareils iOS ne semblent pas être concernées par ce type de vulnérabilités. Apple a déjà été averti être la cible de nombreux hackers car des malwares avait déjà fait surface sur iOS mais fort heureusement, ce n’était pas aussi inquiétant que ce qui se passe actuellement sur les appareils affectés de la plateforme android. Si des vulnérabilités additionnelles continuent de faire surface ou si Samsung n’arrive pas à répondre de façon plus permanente, il est fort à croire que la popularité pour IOS pourrait en profiter.

On en parle sur le forum