Apple va déménager aux USA certaines lignes de production des Mac en 2013

Apple entend bien déplacer certaines lignes de production de ses Mac de l’Asie vers les États-Unis et ce dès l’an prochain. Dans une interview avec Bloomberg Businessweek, le CEO de Cupertino, Tim Cook, a confirmé ce choix de déplacement et a déclaré que sa société travaille sur ce projet depuis longtemps : « l’année prochaine nous allons apporter quelques lignes de production de Mac aux Etats-Unis. Nous y travaillons depuis un certain temps, et ce moment se rapproche. Cela arrivera en 2013. Nous sommes très fiers d’avoir fait ce changement. Nous aurions pu faire tout cela avant si nous avions déménagé seulement la chaîne de montage, mais nous voulions déplacer la ligne entière, y compris celle de la production. Nous investirons plus de 100 millions de dollars. Cela ne signifie pas que nous travaillerons  seulement en solitaire, mais nous associerons aux autres et investirons notre argent « .

Dans un entretien séparé avec la NBC, Tim Cook a déclaré au présentateur Brian Williams qu’Apple n’est pas en mesure de déplacer toute la gamme de production aux USA et qu’il ne s’agit pas d’une question d »argent, mais d’expertise dans la fabrication des machines et des device Apple. Le système éducatif des États-Unis, a déclaré Tim Cook, n’est pas orienté pour donner aux travailleurs les compétences requises pour les processus de production moderne, bien que l’espoir du projet démarré pour les Mac pourrait changer cela. Cook a aussi déclaré qu’Apple a le devoir de créer des emplois :  » je ne pense pas que nous avons la responsabilité de créer un certain type de travail, mais nous devons créer des emplois « .

Il a également précisé que les processeurs et les vitres des périphériques iOS sont déjà fabriqués aux USA, et notamment fourni par Samsung et Corning.

La NBC diffusera l’interview complète de Tim Cook ce soir sur les chaînes américaines et retrouvez un court extrait via The Verge .

On en parle sur le forum .