Un trader risque 20 ans de prison pour avoir achèter frauduleusement 1 milliard de dollars en actions Apple

Un trader américian risque jusqu’à 20 ans de prison pour fraude après avoir illégalement acheté 1 milliard de dollars en actions Apple.

David Miller, ce trader de quarante ans, de la Rochdale SEcurities LLC, avait eu apparemment une brillante idée : acheter, après la dernière Conférence financière, 1,6 millions d’actions AAPL pour une valeur totale de 1 milliard de dollars avec la bonne intention de revendre aussitôt l’ensemble du stock le lendemain matin pour obtenir un profit personnel de plusieurs millions de dollars !!

Un plan apparemment brillant, à l’exception d’un petit détail : après la dernière conférence financière, le prix de l’action Apple a diminué et Miller pourrait désormais risquer une peine jusqu’à 20 ans dans une prison fédérale pour fraude.  L’idée du trader se basait sur une statistique « fiable » (pour lui) en ce sens que le prix de l’action Apple avait toujours augmenté 25 fois sur 36.

Le problème principal concerne la légalité de l’œuvre de Miller : l’échange n’était pas autorisé et la Rochdale ne pourra pas couvrir les 5 millions de dollars perdus en raison de l’opération et risque même d’être rachetée par une autre Institution pour rester à flot.

Miller s’est défendu en soutenant s’être trompé : au lieu d’acheter 1 625 actions pour un client, il a achèté « à tort » 1 625 millions d’actions… rien que çà !!

À ce stade confus, il ne reste plus qu’à patienter pour voir ce qui pourrait arriver à ce cher Miller et on en parle sur le forum.