Sharp déclare avoir reçu les premières commandes pour les display IGZO

Le processus de transformation et de production des display reste quelque chose de très complexe et seules quatre entreprises dans le monde sont actuellement capables de fournir des résultats satisfaisants : Sharp, Samsung, LG et la Japan Dispaly Incorporated (JDI), une sorte de « coentreprise » formée par Sony, Hitachi et Toshiba.

Chacune des quatre sociétés a son propre modèle. Samsung, par exemple, est connu pour son écran AMOLED. JDI travaille sur un display LCD ultra hight resolution. LG est actuellement l’un des plus grands fournisseurs des produits Apple, tandis que Sharp apparaît en grande difficulté et selon les dernières rumeurs aurait besoin des fonds du gouvernement japonais pour éviter la faillite.

La technologie Sharp, cependant, reste l’une des plus intéressantes et pourrait sauver l’avenir de la société. La technologie IGZO, acronyme qui signifie oxyde d’indium, de gallium et de zinc, détenue par Sharp, permet de réaliser des écrans haute résolution LCD qui utilisent beaucoup moins d’électricité que l’affichage conventionnel à cristaux liquides basé sur le silicium.

Selon un article publié par Bloomberg, un dirigeant de Sharp a déclaré récemment que les premières commandes pour les panneaux IGZO sont arrivées :  » une entreprise locale probablement offrira des produits qui utilisent les dispaly IGZO à partir du premier trimestre de l’année prochaine. Concernant les sociétés étrangères, elles débuteront la distribution de ces écrans à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine « .

Actuellement deux appareils avec affichage IGZO sont déjà annoncés : le smartphone Sharp SH-02F, avec dispaly 4,9 pouces de 720p et l’Aquos Pad SHT21 Sharp, très semblable au Nexus 7.

On en parle sur le forum.