Ancien exécutif d’Apple : Tim Cook n’est pas un leader !

David Sobotta, ancien directeur fédéral des ventes chez Apple, a déclaré dans un entretien avec Dan Lyons, éditeur de Readwrite.com, que Tim Cook, l’actuel CEO de Cupertino, a peur de se tromper, manque de leadership et est « léger » quand il s’agit de comprendre les enjeux technologiques.

En substance, il déclare que « (…) Cook n’a jamais ressenti une véritable passion pour les produits comme celle présente chez Steve Jobs et/ou autres ingénieurs de la team (…) »

Sobotta a également publié un livre en version numérique sur ses 20 ans d’expérience dans la société américaine, intitulé « The Pomme Company » .

Lyons a demandé à Sobotta ce qu’il pensait de la destitution récente du chef de l’iOS, Scott Forstall mais aussi de John Brownell, embauché par Cook lui-même pour diriger le secteur retail :

 » (…) concernant l’affaire de l’ancien chef du secteur retail, je n’ai pas beaucoup suivi les faits, donc je ne sais pas si c’était un incroyable licenciement ou s’il s’agit du modèle comportemental de Tim Cook. Ceux qui ont été embauchés par lui n’ont jamais été de bonne qualité. Je ne pense pas qu’il comunique correctement avec les gens et je pense qu’il a un caractère faible. De ce que j’ai vu, Tim est le type d’homme qui préfère licencier plutôt que d’essayer de démêler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je ne l’ai jamais vu se préocupper des détails, à moins qu’il s’agissait des résultats (…) ».

On en parle sur le forum