Un Double Irish With à Dutch Sandwich. Il ne s’agit pas d’un succulent petit déjeuner nord-européen, mais un truc juteux qui permet à Apple (et autres nombreuses multinationales comme Starbucks, Facebook et Google) de réduire considérablement l’impôt sur le revenu en dehors des frontières. Les profits sont ainsi orientés vers l’Irlande et les Pays-Bas.
Apple a augmenté ses propres profits de 53% par rapport à 2011 .
La plainte émane de la BBC, qui cite des documents présentés par l’autorité de la Bourse SEC, selon lesquels Apple paie moins de 2 % de ses impôts en dehors des États-Unis.
Apple, avec cette ruse, a versé cette année 713 millions de dollars en impôts (au 29 septembre, clôture de l’année fiscale) sur les revenus extra-USA soit 36,8 milliards de dollars (1.9%).
En juillet, l’agence de rating Moody’s Investors Service estimait que 22 groupes américains du secteur hi-tech en mars avaient conservé 70 % des liquidités à l’étranger et que le total pourrait dépasser de 289 à 400 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Toujours selon Moody’s, ces sociétés sont réticentes à rapatrier les fonds, car sur le territoire américain, le taux aurait été de 35% !
On en parle sur le forum .
un article en français et merci à batistab17 qui résume la ‘tax rate » aux USA en mettant en évidence la « ruse » d’Apple dans le transfert de ses bénéfices dans les pays où les taux d’imposition sont inférieurs