Du refroidissement liquide pour les smartphones HTC ?

watercool-6Le site Digitimes rapporte que de grands fabricants de smartphone comme Apple, Samsung ou HTC envisagent très sérieusement l’utilisation du Watercooling – le refroidissement liquide – pour leurs futurs appareils.

Le Watercooling est une technique très répandue dans le monde du PC et dernièrement NEC a lancé le Medias X06E, un smartphone Android qui embarque cette solution.

Des tuyaux de 0,6mm de diamètre font circuler le liquide de refroidissement au sein du mobile et limitent ainsi l’augmentation de la température.

La chaleur est une des principales cause de la perte d’autonomie.

Un terminal qui chauffe verra sa batterie se vider à vue d’oeil, même en cas de non-utilisation.

Qualcomm, leader du marché des processeurs mobile, tente de pallier ce problème en confectionnant des puces gravées à 28nm, plus la gravure est fine moins le processeur consommer d’énergie et produit donc moins de chaleur.
Sans oublier les connexions mobiles (3G, 4G, WiFi…) qui sont elles aussi sources de chaleur, une démocratisation du Watercooling mobile s’impose naturellement, d’autant plus qu’il permettra d’augmenter la vitesse des processeurs sans craindre une détérioration du matériel.

Plus de puissance et plus d’autonomie sont les promesses du Watercooling.

20130324-184356

Les principaux concepteurs de genre de système travaillent actuellement à l’amélioration du rendement de ces installations, rendement qui ne dépasse pas les 30% pour un diamètre de 0,6mm.

On parle de l’arrivée des premiers produits équipés de refroidissement liquide pour la fin de l’année concernant les trois constructeurs sus-cités et on pense inévitablement au HTC One Max, prochain haut de gamme de la marque. Toutefois, ces informations restent évidemment au stade de rumeur tant que rien n’a été annoncé officiellement.

Merci à hubfr de l’info

on en parle