Obama et Romney parlent d’Apple et de la Chine

La campagne présidentielle se poursuit aux  États-Unis. Les deux challengers, le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney, hier soir au cours de leur deuxième débat télévisé, ont également abordé la question Apple.

Un journaliste a demandé aux deux hommes politiques s’il y avait moyen de ramener au pays la production des produits de Cupertino, qui actuellement se déroule presque entièrement en Chine.

On connait la lourde rétiscence de Romney contre les chinois. Selon lui, la Chine vole constamment les propriétés intellectuelles américaines, en copiant les produits, en les vendant à des prix inférieurs et en hackant sans cesse les ordinateurs.

Le candidat a ajouté cependant que si les règles étaient les mêmes, les USA pourraient rivaliser avec n’importe qui.

Plus pessimiste le sentiment d’Obama, qui a objecté, qu’à l’heure actuelle, tout cela n’est pas réalisable compte tenu que les travailleurs U.S. réclament des salaires supérieurs puisque qualifiés et qu’ils ont étudié dur pour arriver là où ils sont.

Le Président, cependant, a la solution : nous devons investir dans la fabrication de pointe, pour que l’Amérique ait la meilleure science et la meilleure technologie au monde.

Une dernière note sur Steve Jobs : Obama a raconté, qu’au cours de la réunion de 2011, le fondateur d’Apple, sans vergogne, avait exprimé sa volonté de rétablir la production aux USA, après avoir « instruit » près de 3000 ingénieurs !

via et on en parle sur le forum