Apple stoppera la commercialisation du Mac Pro le 1er mars prochain

screen-shot-2012-06-04-at-9-47-21-pm

Apple ne devait plus vraiment vendre de Mac Pro, mais ça ne devrait pas s’arranger, du moins pour l’Europe : à partir du 1er mars, les distributeurs du vieux continent ne recevront plus de stock de la tour professionnelle, nous apprend 9to5Mac. À force de ne pas mettre à jour ses ordinateurs, voilà ce qui se passe : ils sortent des clous réglementaires. Ce sera le cas du Mac Pro, qui va tomber sous le coup d’une réglementation communautaire, en l’occurrence l’amendement 1 de la directive IEC 60950-1, deuxième édition. Celle-ci entrera en vigueur le 1er mars, et elle a trait aux composants internes, intégrés aux blocs d’alimentation et aux câbles. Et si on ignore spécifiquement quelles parties du Mac Pro sont touchées par la nouvelle réglementation européenne, elle interdira la vente de l’ordinateur sur le territoire.

En conséquence, Apple prendra les dernières commandes de sa tour le 18 février pour une livraison avant la date fatidique. Ensuite… soit Cupertino met à jour sa gamme de Mac Pro pour être en conformité avec la réglementation, soit cela signera l’arrêt de mort de ces ordinateurs. Attention, le Mac Pro restera disponible partout ailleurs, mais nul doute que la prochaine génération de la tour -si elle sort un jour- devra répondre de ce nouveau standard. Suite à la grogne des professionnels face à la timide mise à jour du Mac Pro de l’an dernier (qui n’intègre toujours pas Thunderbolt), Tim Cook avait promis de nouvelles machines pour 2013. Ça urge !

Mise à jour : Apple confirme l’arrêt de la commercialisation du Mac Pro en Europe à partir du 1er mars. « Après cette date, les revendeurs pourront écouler leurs stocks [après le 1er mars], mais Apple ne livrera plus [de Mac Pro] sur le territoire », précise un porte-parole à The Loop. Si la tour n’est plus disponible, c’est précisément à cause du fameux amendement. Les commandes resteront possibles jusqu’au 18 février. La future mise à jour promise par Tim Cook devrait bien respecter la nouvelle réglementation.

bouton-blog1-copie