Apple sort du Top 20 des entreprises les plus fiables en matière de vie privée

trust_privacyApple vient d’être recalé à la 21ème place des entreprises les plus fiables en matière de vie privée de l’étude réalisée par l’institut Ponemon et se retrouve à sa plus basse position en 3 ans. L’étude s’effectue par le biais de consommateurs qui doivent nommer et évaluer des compagnies concernant l’implication dans le respect de la vie privée d’informations personnelles.

Apple était tombé de la 8ème en 2009 à la 12ème en 2010, 14ème en 2011 et maintenant 21ème en 2012. Apple n’est pas la seule grosse compagnie à être sortie du classement du top 20, elle est également rejoint par Google et Facebook.

L’institut Ponemon Institute prend soin de souligner que le sondage reflète les perceptions des consommateurs concernant la vie privée plutôt que de réelles pratiques de confidentialité. Apple Insider note qu’Apple a tout de même renforcé ses contrôles de confidentialité suite aux révélations que l’application « Path » téléchargeait les carnets d’adresses des utilisateurs sans autorisation. Apple impose maintenant que les applications requièrent une permission explicite de l’utilisateur avant d’accéder aux informations personnelles ainsi qu’aux données de localisations.

Aussi bien l’App Store d’Apple que l’Android Market de Google furent pointées du doigt par la FTC en décembre pour avoir omis de divulguer aux parents que les données pouvaient être partagées dans des  applications pour enfants.

bouton-blog1-copie