ARGUS-IS : Street View en temps réel pour l’armée américaine

streethttp://www.youtube.com/watch?v=4OKluZFZoHsL’armée des États-Unis utilise une technologie similaire à celle offerte par le géant de la recherche (Google Maps ou Street View) et qui a été présentée il y’a quelques jours dans un documentaire diffusé sur la chaîne PBS .

Son nom : ARGUS-IS et il s’agit d’un drone capable de poser son « œil numérique » sur une superficie d’environ 40 kilomètres carrés à une altitude de plus de 5 000 mètres.

Techniquement défini Autonomous Real-Tim Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System, il intégre un système sophisitiqué de caméras capable de prendre en rafale des photos à une résolution de 1 800 mégapixels et enregistrer des vidéos à 15 fps, envoyés par la suite à un centre de contrôle qui, grâce à un logiciel, exécute et traite les calculs nécessaires sur les véhicules et les personnes, avec une précision de 15 cm au sol.

Le projet a débuté en 2007 et par la suite développé grâce aux 18,5 milliards de dollars affectés par le Pentagone pour le DARPA et il a été développé par l’assemblage de composants et capteurs de 368 caméras numériques.

On peut voir quelques images prises en Virginie en 2009, qui mettent en évidence comment la technologie permet de zoomer pour voir distinctement une personne qui tourne ses bras ou manipule n’importe quel objet.

L’objectif déclaré pour le dispositif est de l’utiliser dans des conflits pour avoir un cadre clair sur ce qui se passe sur les champs de bataille.

bouton blog / forum