Le parc national zoologique Smithsonian à Washington, D.C, utilise l’iPad d’Apple comme nouvel outil d’enrichissement interactif axé sur le développement cognitif des singes du zoo.
En collaboration avec 12 autres zoos dans le monde, the Smithsonian participe au programme « Apps for Apes » (Applications pour les grands singes) qui s’appuie sur l’interactivité de l’écran tactile de l’iPad afin d’enrichir la vie de ces grands singes en captivité, rapporte DCist.
Le zoo national à tout d’abord rejoint l’initiative lorsque qu’un membre de la famille d’un gardien de zoo fit don d’un iPad à la maison des grands singes. Après discussion avec d’autres membres du programme, le zoo fut en mesure d’héberger 10 applications qui semblaient être les plus propices à l’interaction, incluant des applications de musique, dessins et jeux. Selon un gardien dans la vidéo plus bas, un Orang-Outan du nom de Iris, est particulièrement passionné par l’application Koi Pond.
« Apps for Apes est avant tout un moyen de donner aux Orangs-Outans soins humains dans leur environment » rapporte le gardin animalier Erin Stromberg. « Avec l’iPad, nous espérons diminuer un peu la pensée critique et orienter vers un exutoire créatif. Si ils se focalisent sur une application, nous essayons d’aller plus loin. Sinon, il sont le choix de passer leur chemin. »
Le zoo n’en est pas à son coup d’essai dans implementation de solution hautes technologies pour l’étude du comportement animal. Par exemple, depuis 1994 le parc utilise des moniteurs tactiles stationnaires afin de tester la mémoire Orangs-Outans. Les iPad sont utilisés d’une manière différente et représentent une approche plus cognitive afin d’interagir avec les singes en captivité.
Bien que le travail pour fusionner la technologie de l’électronique grand public avec les recherches sur les primates en est encore à ses balbutiements, les gardiens du zoo espèrent un jour exploiter pleinement le potentiel de l’iPad et connecter les orangs-outans sur les différents continents à l’aide d’applications de vidéoconférence comme FaceTime.« Principalement, nous souhaitons que le programme » Apps for Apes » permettent aux personnes de comprendre pourquoi nous devons protéger les orangs-outans de l’extinction, » rapporte Richard Zimmerman, directeur fondateur de l’association « Orangutan Outreach ». « Nous faisons ceci afin de montrer aux visteurs des zoo les similarités en tres les humains et les singes, que ce soit par l’observation, discussion avec experts de la vie sauvage ou bien en voyant que les grands singes utilisent la même technologie que nous utilisons tous les jours. »
Le zoo accepte actuellement les dons de cartes-cadeaux iTunes afin d’élargir sa base application, ainsi que dons directs d’iPad qui seront distribués à des zoos aux Etats-Unis. Les personnes intéressées peuvent faire un don par le biais du site Giving Tree, tandis que le programme « Orangutan Outreach » gère tous les dons d’iPad.