Cydia est la boutique de contenus digitales qui s’installe sur votre appareils lorsque vous avez effectué un jailbreak avec un des outils tels que redsn0w, Absinthe ou sn0wbreeze. Cydia est l’endroit où les jailbreakeurs peuvent rechercher et télécharger des applications qu’Apple n’aurait jamais permis dans son App Store comprenant des applications, des tweaks, des themes et encore plus.
Dernièrement, il avait été noté que le jailbreak était « mourant » à cause de l’absence d’un jailbreak untethered pour iOS 6. L’iPhone 5 est à ce jour encore non jailbreaké et Apple pourrait bien annoncer iOS 7 cet été. Malgré tout, les pirates iOS pod2g et Planetbeing, entre autres, restent vigilant dans leur travail, après avoir réalisé d’importantes avancées sur le jailbreak IOS 6 et n’attendent que la sortie de la version 6.1 afin des tester et rendre disponible le tant attendu !.
Selon un récent rapport de de Techcrunch, et révélé par planetbeing sur Twitter, Saurik (Jay Freeman) annonce que basé sur des données récoltées durant les deux derniers mois, Cydia a utilisé sur plus 22 780 029 appareils iOS, comprenant les iPhone, iPod touch et iPad et sur toutes les différentes versions de iOS. Il note aussi d’entre deux versions d’outils de jailbreak , le nombre de jailbreak diminue jusqu’au prochain jailbreak, qui d’ici là le nombre de Jailbreakeurs initial est toujours plus élevé que la version précédente:
A chaque fois nous rendons disponible le jailbreak, il y a pic massif de renouvellement d’intérêt, durant lequel les gens mettent à jour, effectuent le jailbreak, explorent les paquets et achètent des produits. Ce sont des utilisateurs sérieusement actifs; Ce pic est grand si que le taux d’accumulation d’utilisateurs dans le temps chute et donc l’utilisation globale du jailbreak est toujours en baisse.
Saurik montre aussi un tableau comparatif comparant la poularité sur les différents appareils iOS. L’iPhone 4 est l’appareil le plus jailbreaké, avec 34.9% de la communauté jailbreak, suivi par les autres modèles iPhone iPhone :
Ce n’est bien sûr pas une surprise que l’iPhone 4 soit l’appareil le plus jailbreaké considérant la facilité d’effectuer le jailbreak grâce à l’exploit bootrom limera1n. L’iPhone 4S prend la seconde place avec 20.4%. L’iPhone 3GS est la troisième place, avec 11.9% de la communauté jailbreak. Il est intéressant de noter l’impopularité de l’iPod touch 4G comparé à iPhone 4, cependant beaucoup de personnes effectue le jailbreak de leurs iPhone principalement afin de débrider les règles d’utilisation du réseau téléphonique et utiliser FaceTime sur le réseau cellulaire, fonctionnalités que l’iPod touch 4G ne possède pas, ce qui parait logique.