TSMC, leader du marché des processeurs 28nm en 2013 et un énorme deal avec Apple

13.01.18-TSMC

Le président de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Morris Chang vient d’annoncer que sa compagnie devrait détenir l’exclusivité de la fabrication des processeurs 28nm pour 2013, et que sa société a conclue un deal avec Apple afin de fournir les processeurs A-series SoCs de la prochaine génération.

Avec l’annonce de ce futur monopole des puces 28nm, les analystes prédisent que TSMC a sécurisé les commandes d’Apple pour fabriquer dans la prochaine génération des iPhone les puces A-series. Actuellement, Apple utilise les fonderies de Samsung pour ses besoins en puces, même si des rumeurs circulent sur le fait que le partenariat pourrait bientôt se terminer.

Les prédictions de TSMC sont en phase avec les rumeurs qui prétendent que TSMC aurait déjà commencé à produire en phase de test une série de processeurs A6X qu’on retrouve dans l’iPad 4. Les versions actuelles de l’iPad et l’iPhone 5 utilisent des processeurs Samsung de 32nm, mais Apple pourrait bien effectivement passer à une technologie plus efficace de 28nm dans ses nouveaux produits car la firme de Cupertino est déjà passé de processeurs de 45nm à 32nm l’année dernière.

TSMC annonce aussi une augmentation drastique de ses revenues avec les 28nm. En 2012, les envois de puces 28nm rapportaient environ $2.1 milliard ou 12% des revenues annuels de la compagnie. Ce chiffre devrait augmenter à $6.2 milliard en 2013.

Selon une autre rumeur, La compagnie Taïwanaise serait aussi en train de construire une fonderie aux U.S et TSMC serait à priori la compagnie derrière le projet nommé « Project Azalea, » un développement mystérieux  annoncé comme étant une installation de fabrication de puces connecté à Apple.

bouton-blog1-copie